A PROPOS

    Passionné depuis toujours par l’Asie, et surtout par la vie, c’est en Chine que j’ai fait la majeure partie de mes études universitaires, d’abord en y étudiant l’histoire et la littérature classique, puis en y obtenant une maîtrise en écriture scénaristique et dramaturgique au département d’art de l’université de Wuhan. J'ai pu ainsi découvrir les grands auteurs du théâtre classique et de l'Opéra de Pékin mais aussi les grands écrivains chinois modernes. Grâce à la découverte et l'expérience intime de cet autre pôle de l'expérience humaine, j'ai pu revisiter ma propre vision du monde en me nourrissant d'une pensée qui était alors pour moi totalement nouvelle. C’est en parallèle de ces études que j’ai commencé à écrire et réaliser des courts-métrages. Par la suite, j’ai eu la chance de travailler comme assistant-réalisateur, chef opérateur, monteur et même producteur sur des films documentaires, dont plusieurs longs-métrages documentaires cinéma du réalisateur Chen Song (陈颂) ; l’amour du cinéma et surtout du cinéma documentaire ne m’a alors plus jamais quitté.

 

 Après ces années d’expérience en Chine, j’ai décidé de rentrer en France pour me consacrer à la collaboration cinématographique et artistique entre la France et l’Asie. J’ai ainsi pu avoir la chance de travailler comme producteur exécutif en charge des projets asiatiques au sein du studio d’animation français Knightworks, un studio ayant travaillé avec des créateurs tels qu’Alejandro Jorodowsky ou encore Sylvain Chomet. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante qui me permit de travailler sur une grande variété de projets.

 

 Suite à cela, j’ai réalisé mon premier long-métrage documentaire, le portrait de l’artiste sculpteur franco-japonais Tetsuo Harada. Cette co-production franco-japonaise aura connu de nombreux rebondissements et m’aura demandé trois années d’efforts, mais le film sera achevé en août 2020 et sera sur les écrans français en février 2022.

 

  Faisant suite à ce projet, j’ai décidé de concrétiser un projet sur lequel je travaillais depuis 2015, un film documentaire inspiré de mon expérience en Asie et nourri de nombreuses images du quotidien en Chine, Corée et Japon pris entre 2015 et 2019 dans le même esprit que le film Sans Soleil de Chris Marker. Il ne s’agit pas d’un film documentaire classique ; mais plutôt d’un essai cinématographique sur la question de l’âme, une poésie filmique sur une quête initiatique d’identité, un film sur l’utilité de l’inutile, sur l’union du réel à l’imaginaire, une création sur le lien universel, ce fil ténu qui lie ensemble les sensibilités humaines.

DSC02037_edited.jpg

MES SOCIETES DE PRODUCTION

KH pictures est la société de production individuelle créée en 2017 avec laquelle je produis mes projets personnels et ceux de certains collaborateurs proches. 

Belith Films est une SAS que j'ai fondée en 2021 avec trois autres associés. C'est avec cette société que je produis des projets plus ambitieux, et avec laquelle j'ai ouvert mon studio photo, vidéo et son à Montreuil: Belith Studio. 

Expositions

2019 - "Transpararent colors", Hôtel Georges V, Paris

Exposition collective de quatre photographes

Oeuvre exposée: TRANSPARENT COLORS

Dimensions: 80x53 cm

Technique: tirage numérique sur aluminium


2018 - Exposition Art et Artisanat, Montrouge

Exposition de trois photographies. 

Expositions organisées

2019 - "Une fleur, deux mondes", Musée des Arts Décoratifs, Paris

Co-organisateur et résponsable du pole média pour l'expositon des oeuvres de la peintre chinoise Yuhua Shouzhi Wang.  

 

2019 - "Tencent Neo-culture", Musée Guimet, Paris

Co-oganisateur, responsable pole média pour l’exposition Tencent Neo-culture au musée Guimet

 

2018 - "Exposition Zeng Zenwei", Fondation Taylor, Paris

Co-organisateur, coordinateur de projet pour l’exposition de l’artiste sculpteur chinois Zeng Zhenwei.

 

2018 - "Impressions de Chine", Musée des Arts Décoratifs, Paris

Au sein de l’AFCAC (Académie Franco-chinoise d'Art et de Culture), coordinateur de projet et responsable de communication pour l’exposition "Impressions de Chine, Tradition et Création" en présence de monsieur Rongwen Zhuang, vice-ministre de la communication chinois et de l’ambassadeur de Chine en France Monsieur Zhai Jun.

Conférences 

2017 - "Le Cinéma Indépendant Chinois : Crise Identitaire et Frustration Sociale", Sorbonne Panthéon, amphithéâtre Cauchy, le 06.12.2017

Radio

2021 - Je suis - Episode 1 "Un ancien habitant de Wuhan", par Mathilde Couvillers-Flornoy & Thomas Quinquis

Pour écouter l'épisode

Prix et récompenses

2022 - Prix du meilleur film documentaire, Best Film Awards (Angleterre) 

 

2021 - Prix du meilleur scénario original (court-métrage) pour "Mémoire de Wuhan", Osaka International Film Festival (Japon)

2020 - Mention Honorable pour "Mémoire de Wuhan", The Stone Flower Youth Film Festival (Russie)

2017 - Prix du Meilleur Film pour « Prison Heart » au Festival Wuda fait son Ciné (Chine)

2016 - Prix du Meilleur Réalisateur pour « Noir » au Festival Wuda fait son Ciné (Chine)

Cette châine YouTube est dédiée à tous les contenus que je produis avec ma société de production KH pictures.

  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

CONTACT

 

CONTACT

Thanks for submitting!